mercredi 21 septembre 2011

Les ateliers d'écriture

C’est quoi ?

Un groupe de personnes se réunit autour d’une table pour écrire à thème sous la houlette d’un animateur. Les participants sont en général de 3 à 10, la séance dure entre 1h30 et 3h.


Ça se déroule comment ?

            Dans la forme « ludique », pour les débutants et les jeunes, l’animateur propose une série d’exercices qui permettent d’écrire des textes très courts, en prose ou vers au choix du participant. À la fin de chaque exercice, chacun lit sa production et les autres commentent avec bienveillance

Dans la forme « sérieuse »,  il n’a qu’une passe (ou deux maximum) : on n’écrit qu’un seul texte, plus long. Exemple de déroulement : l’animateur lit un texte littéraire pendant quelques minutes. De ce texte dégage une ambiance, des thèmes. L’animateur demande de respecter si possible quelques contraintes, quelques directions à suivre. Par exemple, ce peut être trois consignes comme jouer sur les mots, voguer entre rêve et réalité et tenter d’adopter un style poétique. La rédaction dure autour de 1 heure, ce qui permet d’écrire entre 500 et 1000 mots. Puis chacun lit son texte, que les autres commentent ensuite.



Ça sert à quoi ?

            À plein de choses ! Pour les débutants qui ont du mal écrire, l’atelier permet l’inspiration, par l’utilisation de thèmes et de « contraintes ». L’émulation du groupe est vive. La contrainte de temps permet de se forcer à être productif. Les conseils donnés sont parfois précieux pour progresser. Les textes écrits peuvent servir de base pour ensuite être tranformés en nouvelles voire en romans. On peut trouver dans le groupe des relecteurs pour son manuscrit, les bons relecteurs étant une denrée rarissime. On noue des relations avec ses « pairs ». On rompt la solitude de l’écrivain. Et tout plein d’autres apports encore !

Où en trouver ?

            C’est là que le bât peut blesser… Surtout le bas de laine… Les ateliers d’écriture payants sont faciles à trouver sur le net, mais ils sont très chers et pas forcément mieux que les petites structures bénévoles. Ils attirent à mon avis certains élèves dont le raisonnement discutable peut être : « Si c’est cher, c’est que ça le vaut bien : je vais progresser plus vite »

            Dénicher un atelier d’écriture gratuit ou bon marché n’est pas chose aisée car les petites structures ont peu de visibilité sur internet. Voici quelques suggestions issues de mon expérience :

  • Démarcher la mairie de son domicile et la bibliothèque de quartier.
  • Chercher sur google. Atelier d’écriture + nom ville. Ce type de recherche trouve rarement les petites structures bénévoles. Je conseille plutôt les mots dérivés du concept associatif: « café littéraire associatif + nom ville », « maison des associations » « maison de la culture » « annuaire des associations », etc... Vous l’aurez compris, la recherche demande de faire preuve de créativité dans le choix des mots. Excellent échauffement pour l’atelier !
  • OVS, site de sorties communautaire propose régulièrement des ateliers d’écriture gratuits.

Sur Paris, je conseille Le Petit Ney.


 
Les ateliers d’écriture sont encore rares en France, contrairement aux États-Unis par exemple. D’une part le concept est peu connu dans notre beau pays un peu archaïque sur certains points, d’autre part les volontaires ne se bousculent pas car même si l’activité est très épanouissante, elle demande un réel effort de participation active. L’opposé de la télé !

Vous aimerez peut-être :







2 commentaires:

  1. Le milieu de la SFFQ (Science-fiction, fantasy/ fantastique du Québec) a une longue tradition d'atelier littéraire, mais on utilise un modèle un peu différent :

    Tout le monde écrit une nouvelle à l'avance, on la fait parvenir au reste du groupe et tout le monde la lit. À l'atelier, chacun fait ses commentaires, on en discute et on réécrit sur place, sous la direction de l'animateur de l'atelier.

    C'est une super formule, qui demande juste une nouvelle, une adresse courriel, une bande de copain, un local pour se réunir et un chef élu (plus ou moins) démocratiquement (d'habitude on prend celui qui a le plus d'expérience).

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, oui c'est une formule intéressante.

    RépondreSupprimer