jeudi 12 septembre 2013

Pastiches de Haïkus par Lordius


Le Haïku est un petit poème japonais extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses, selon la belle définition de Wikipédia. Il se compose de trois vers. Le thème est la nature et les saisons.

Alors voici quelques Haïkus de Lordius sur le thème du printemps.

 
La biche gracile gambade,

Sa course exprime la joie,

Le sourire du chasseur aussi.

 

La neige a fondu,

La glace est brisée,

Promesse d’amour.

 

Les bourgeons bourgeonnent,

Les jours s’allongent,

Ma tronche aussi.

 

L’herbe pousse,

La feuille verdit,

Je suis vert devant la feuille d’impôt.

 

La feuille verdit et pousse,

Je pousse un cri,

La feuille d’impôt me vire au vert.

 

Le temps se dégèle,

Les cœurs itou,

Vive l’antigel du bistro.

 

Ô mon âme sœur, que je t’aime,

Vois l’hiver fuir, ne l’imite point,

Ou alors présente-moi ta sœur.

 

La sève monte,

Les bêtes se montent,

Je monte me coucher seul.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire